top of page

Prenez le temps de sourire

Nous sommes le 1er vendredi du mois d'octobre, il est temps de sourire...

La Journée mondiale du sourire a été inventée par un artiste de Worcester (USA), Harvey Ball, qui se trouve être passé à la postérité en créant le fameux smiley en 1963. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays depuis 1999.

« Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté »

Dalaï-lama

Le sourire est une expression du visage témoignant en général une émotion positive, un état général de bien-être et joue ainsi un rôle social important.

S’il est le témoignage d’un état positif, il est également considéré comme inné et génétiquement déterminé, puisqu’il apparaît chez des enfants aveugles de naissance.

Sourire pour exprimer le bonheur, le plaisir, l’émerveillement, mais pas que.

Il sert également à l’expression de l’ironie, du mépris ou simplement pour désamorcer une situation difficile, désagréable.

Il a une fonction de bienveillance : sourire pour encourager, pour réconforter, pour dire que l’on comprend.

17 muscles sont nécessaires pour sourire alors qu’il en faut 43 pour exprimer notre mécontentement cela revient à dire qu’il est moins fatiguant de sourire que de faire la tête !

Un vrai sourire généré par un état positif ou par bienveillance s’accompagne du sourire des yeux, vos yeux sourient également, une connexion avec l’autre s’établit, la complicité passe par le sourire de la bouche et des yeux, plus besoin de mots pour se comprendre.

Le sourire est universel et se comprend de la même façon à travers le monde.

Les mécanismes du sourire.

Le sourire est un outil simple et efficace que l’on a toujours « sous la main » et que l’on peut utiliser à tout moment pour communiquer ou pour sortir d’un moment difficile.

Le cerveau ne fait pas la différence entre en sourire sincère et un sourire forcé. C’est à dire qu’une fois le mécanisme cérébral du sourire enclenché, les muscles activés, le système limbique reçoit un message qui libère les hormones du bien être et favorise la production d’endorphines qui nous plonge dans un état de détente, le tonus musculaire se relâche et engendre l’activation d’émotions positives.

Or les émotions positives libèrent entre autre dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine qui sont les hormones du bonheur.

Le sourire est donc le garant de notre santé, notre bonheur et notre longévité.

Le Sourire est :

Un activateur du bonheur

Un activateur de positivité

Un booster de confiance

Un stimulateur des défenses immunitaires

Un outil de communication universel

Un outil de séduction (le bien-être est attirant)

Il est contagieux et communicatif

Donne confiance et mets à l’aise vos interlocuteurs

Il faut le mettre en action le plus souvent possible car il a une puissante influence et nous permet :

De rester positif

De nous soulager du stress et de nous détendre

D'illuminer notre visage et notre mental

De booste notre système immunitaire

De libérer les hormones du bonheur

De vivre plus longtemps

Le sourire et la sophrologie

Le sourire est un outil d’activation en sophrologie qui peut être utilisé comme geste signal pour activer un état de bien-être.

En travaillant la gestion du stress, des émotions, en retrouvant un état de bien être, la sophrologie vous permet de retrouver le sourire avec tous les bienfaits naturels qu’il vous apporte.

N’hésitez pas à consulter un(e) sophrologue. Il, elle saura vous aider à dépasser le cap d’une situation difficile.

Prêt(e) pour quelques exercices ?

1- Fermez les yeux, faites venir à votre conscience une situation, un souvenir ou une personne qui vous fait sourire, qui vous remplit de joie.

Accueillez ses sensations de joie au plus profond de vous.

2- Souriez même si vous n’en avez pas envie, votre cerveau ne fera pas la différence et libérera les hormones du bonheur.

Pensez y dans les moments difficiles, votre “geste signal sourire” leurrera votre cerveau. Votre sourire dira « je suis heureu(se)x », votre cerveau le croira, il libérera les hormones du bien-être et les hormones du stress diminueront.

3- Souriez aux personnes de votre entourage, familles, voisins, collègues de travail, personnes dans la rue, dans les transport, le sourire et contagieux et distille le bonheur autour de vous et en vous.

4- souriez au téléphone, sur votre répondeur, le sourire s’entend, oui, oui, je vous assure.

5- Dans une conversation avec quelqu’un souriez. La personne face à vous se sentira en confiance.


@2018Nathalie Mallia Sophrologue

175 vues0 commentaire
bottom of page