Confinement et crise d'angoisse. Conseils pratiques :

⚕ Le confinement, la pandémie de covid-19, les protocoles sanitaires, les informations sont autant de facteurs qui créent du stress, de l'anxiété et des crises angoisses.


Que faire lorsqu'on est confronté à une crise d'angoisse ❓


🔴 Une crise d'angoisse se caractérise par une peur intense, soudaine et incontrôlable causée par une situation ou des pensées anxiogènes qui déclenchent de fortes réactions physiques.

Les symptômes les plus fréquents sont : 

- Sentiment de catastrophe ou de danger imminent - Peur de mourir - Peur de perdre le contrôle - Peur de refaire une crise d'angoisse - Augmentation du rythme cardiaque - Palpitations - Transpiration - Tremblements et frissons - La gorge qui se noue - Essoufflement , diaphragme comprimé, apnée - Un noeud dans la poitrine - Bouffées de chaleur - Nausées - Boule au ventre - Crampes abdominales - Maux de tête - Étourdissements, vertiges, malaise vagal - .../...


✅ Voici quelques conseils pour vous aider : ► Faites une activité physique. Vous trouverez de nombreux cours en ligne à faire à la maison ( yoga, pilates, zumba, qi gong etc … ), utilisez pendant le confinement votre heure de sortie autorisée pour aller marcher, ou simplement mettez de la musique et dansez! Cela va booster votre énergie, votre système immunitaire et votre moral. ► Évitez la caféine, l'alcool, le tabac, le sucre, les écrans toute la journée.Tous ces éléments peuvent déclencher ou aggraver les crises d'angoisse. ► Gardez le lien avec votre famille, vos amis, Téléphonez, organisez des visio pour les voir.

► Respectez une alimentation équilibrée et saine et maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. ► Pour gérer vos émotions, pratiquez la cohérence cardiaque : 🌟 inspirez 5 secondes et expirez 5 secondes pendant 5 minutes. 🌟 Vous pouvez télécharger gratuitement des guides respiratoires sur votre smartphone (respirotec ou respirelex+) ou trouver de nombreuses vidéos en ligne.  ► Exercice de sophrologie en cas de crise d'angoisse : Le but de cet exercice est de reprendre le contrôle de votre mental en chassant la crise d'angoisse grâce à votre respiration. 

🌟 Dans un premier temps prenez une inspiration par le nez et soufflez fortement par la bouche 3 fois 🌟 Puis posez une main sur votre ventre et l'autre sur le plexus 🌟 Inspirez lentement par le nez, sentez vos poumons et votre ventre se gonfler puis lentement, comme si vous souffliez à travers un paille, soufflez par la bouche et sentez votre ventre et vos poumons se dégonfler. 🌟 Respirez ainsi pendant quelques instants en prenant conscience des mouvements de va et vient de votre ventre et de votre cage thoracique. Laissez vous bercer par votre respiration, laissez le calme se poser en vous.


⚕ Dans tous les cas rapprochez vous de votre sophrologue qui vous proposera un accompagnement personnalisé.


nmsophrologuemarseille.com


En cas de symptômes graves n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui vous prescrira un traitement médical si cela s'avérait nécessaire.


#stress #crisedangoise #sophrologie #coherencecardiaque

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ramener le calme en moi en période d'examen

👨‍🎓👩‍🎓Le BAC arrive ! Et avec lui le stress qui accompagne les examens. Pas de panique... Pour évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles provoquées par le stress, je vous invite à:

Réduire le stress et les maladies cardiovasculaires.

⚕ La Fédération Française de Cardiologie cite la sophrologie et la cohérence cardiaque comme techniques pour réduire le stress et les maladies cardiovasculaires. La respiration, la relaxation et la m